BIBLIOGRAPHIE...

Retrouvez les références de bons ouvrages sur les plantes et leurs usages. Des plantes médicinales aux comestibles, phytothérapie et contre indications, je vous transmets les références de livres qui me semblent aussi intéressants qu'accessibles. Faciles à lire et à utiliser, ils satisferont les personnes débutantes et confirmées. (Pensez-à acheter directement à l'auteur/éditeur, dans des petites librairies ou d'occasion ; leboncoin trouve souvent ce que vous cherchez!)

Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe

David Streeter - Christina Hart-Davies - Audrey Hardcastle - Felicity Cole - Lizzie Harper : 2ème édition revue et augmentée

Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1 900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide. Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

Le Nom de Fleurs, Trouvé par la méthode simple sans aucune notion de botanique

Gaston BONNIER

Superbe flore spécialement pensée pour les débutantes et débutants qui ne maîtrisent pas les notions botaniques. Grâce à ce livre et avec des termes et critères simples, vous pourrez mener vos petites enquêtes et identifier facilement les plantes qui vont sont inconnues. Des éditions plus récentes sont disponibles.

Se soigner par les plantes

Docteur Gilles CORJON ; Nature Gisserot

Ce guide indispensable vous permettra de prévenir et soulager naturellement les maux les plus courants du quotidien. Des fiches détaillées décrivent les plantes les plus connues et conseillent les remèdes naturels les plus adaptés. Grâce à ces conseils clairs et précis, apprenez et découvrez : Les plantes les plus efficaces et les plus utilisées en herboristerie, Comment les utiliser (dosage, formes d'emploi, durée, Les précautions d'emploi et erreurs à ne pas commettre, Des remèdes naturels complémentaires (aromathérapie, gemmothérapie), Les conseils hygiéno-diététiques indispensables. Gilles CORJON est docteur en pharmacie. Il a co-géré pendant 25 ans une herboristerie traditionnelle et est actuellement enseignant et responsable scientifique à l'École lyonnaise des plantes. Il est également impliqué dans l'association Herboristerie sans frontières qui vise à partager et à préserver les pratiques de soins naturels et l'utilisation des plantes médicinales à travers le monde. Plus d'infos sur ce super bouquin ici : https://www.altheaprovence.com/blog/se-soigner-plantes-de-gilles-corjon/

Le Régal Végétal

François COUPLAN Edition SANG DE LA TERRE

Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature. L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.

Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles

Gérard Ducerf - Editions de Terran

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs.Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'alimenter plus naturellement et d'agrémenter ses repas de saveurs sauvages, mais aussi aux jardiniers, paysans, naturalistes, botanistes et curieux voulant mettre un nom sur une plante avant sa floraison. Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir la nécessité d'utiliser ces trésors accessibles à tous. La méconnaissance et la peur de cueillir une plante toxique sont les premiers freins à la consommation des herbes sauvages. Dans les ouvrages botaniques, les plantes sont identifiées par leurs fleurs. Pourtant ce sont souvent les feuilles de la base que l'on consomme et la récolte se fait généralement avant la floraison. Il est indispensable de bien les reconnaître avant de pouvoir se régaler d'une salade de feuilles de porcelle ou de coquelicot ! L'objectif de cet ouvrage conçu comme un guide est de rendre la cueillette accessible à tous grâce à un grand nombre de photos et d'indices qui facilitent l'identification des plantes. On y apprendra à repérer les confusions possibles de 50 plantes communes et surtout, à distinguer celles qui sont dangereuses. Les feuilles de la base de 280 plantes sont minutieusement décrites et accompagnées de multiples photos illustrant l'approche botanique. La classification par la forme des feuilles facilite la recherche visuelle. Pour chaque plante, des éléments de bio-indication sont donnés. Ils vous permettront de connaître la nature du sol où elles poussent et alertent sur les carences, les excès, les pollutions… Vous posséderez ainsi un outil précieux pour reconnaître les plantes sauvages avant leur floraison..

Guide des contre indications des principales plantes médicinales

Michel Dubray, Éditions Lucien Souny

Voici un livre savant, précis, fruit d’une recherche rigoureuse, et qui, pourtant, s’adresse à toutes et tous. Un livre attendu depuis longtemps par celles et ceux qui déploraient de ne pas avoir à portée de main, une « bible » dans laquelle les contre-indications ou l’usage mal raisonné et approximativement dosé des plantes médicinales seraient clairement exposés, détaillés, étudiés à la loupe. Puis-je prendre sans risque certaines plantes, n’y a-t-il pas incompatibilité entre les médicaments prescrits par mon médecin généraliste et les bienfaits attendus de ces dernières? Peuvent-elles être prises pendant la grossesse? Les plantes y sont ici disséquées, non pour être jugés, car l’auteur, mieux que quiconque, peut en louer les vertus, mais pour prévenir inquiétudes légitimes et réels dangers. Ce guide est à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui cherchent à se soigner hors des sentiers battus.

Le guide complet de la Phytothérapie

Anne Mcintyre ; Le courrier du livre

Rédigé par une thérapeute qui pratique depuis plus de 25 ans. Un guide complet de la phytothérapie à la fois théorique et pratique qui retrace l'histoire de la phytothérapie dans le monde, décompose et explique le fonctionnement du corps humain de façon claire, avec des informations sur l'utilisation des plantes médicinales pour de nombreux problèmes de santé, allant du stress et de l'épuisement aux migraines et aux douleurs musculaires.

Explications sur la manière de cultiver, de récolter et de préparer les plantes médicinales et leur utilisation pour guérir les maladies courantes. Un répertoire de 150 plantes soigneusement choisies, avec des explications claires et détaillées sur leurs propriétés, leurs composants, ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes quant à leur usage. À avoir dans sa bibliothèque!

Plantes médicinales, Secrets et remèdes d'autrefois

Francis Debaissieux et Jean-Marie Polese, Éditions Debaissieux

Ce petit livre est complet et agréable à parcourir. Il vous fera découvrir plus de 100 espèces des plantes communes que l'on trouve dans nos régions, leur récolte, leurs usages et des recettes simples pour préparer vos tisanes et remèdes. Très bien pour commencer à approfondir vos recherches et connaissances sur les plantes (attention, ça n'est pas une flore permettant de les identifier de façon sûre).

Le petit traité Rustica des Plantes Sauvages Comestibles

Calenduline, Christophe Monplaisir et Laurent Stubble ; Rustica éditions

Ce livre vous invite à découvrir au fil des saisons les plantes que vous pouvez cueillir dans la nature et la partie que vous pouvez consommer (feuilles, fleurs, fruits, racines). C'est un guide complet qui présente des fiches d'aide à l'identification, complété par des photos de quelques 70 espèces de plantes sauvages comestibles. Il indique où les trouver, à quel moment les cueillir, quelles sont leurs propriétés et la meilleures façons de les cuisiner avec des recettes super et originales! Voici une incitation à profiter des trésors de la nature et à déguster ces végétaux spontanés révélant de nouvelles saveurs!

Plantes Comestibles, Cueillette et recettes des 4 saisons

Guy Lalière ; Éditions Debaissieux

Ce petit guide, pratique à utiliser sur le terrain, présente un grand nombre de plantes communes ou moins communes poussant dans notre environnement proche. En tout plus de 250 plantes sauvages et comestibles de nos régions et une cinquantaine de toxiques, vous y trouverez des photos et descriptions des plantes, des recettes simples et d'autres plus élaborées avec des grands chefs à réaliser de retour de cueillette.

Si vous voulez vous le procurer, envoyez un mail (guy.laliere@gmail.com) il vous l'enverra dans les 48 h.

Please reload